Aller au contenu principal
Fermer

La décrue de l'inflation favorise une accalmie sur les actions
information fournie par Le Revenu 03/08/2023 à 09:05

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a annoncé, le 27 juillet, un nouveau relèvement de 0,25 point de pourcentage des taux d'intérêt directeurs en zone euro. Le taux de dépôt s'élève désormais à 3,75%.( © Felix Schmitt/ECB)

Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, a annoncé, le 27 juillet, un nouveau relèvement de 0,25 point de pourcentage des taux d'intérêt directeurs en zone euro. Le taux de dépôt s'élève désormais à 3,75%.( © Felix Schmitt/ECB)

Malgré la perspective d'une pause dans le resserrement monétaire et la résilience de l'activité économique, les grands indices boursiers se situent à des niveaux très élevés et restent encore polarisés par la technologie et le luxe.

Après un mouvement similaire de relèvement par la Réserve fédérale (Fed) aux États-Unis la veille, la Banque centrale européenne (BCE) a augmenté le 27 juillet ses taux directeurs de 0,25 point, portant son taux de dépôt à 3,75% en zone euro.

Celui-ci rejoint ainsi son précédent record établi d'octobre 2000 à mai 2001, et se situe au-dessus de son pic de l'été 2008, juste avant la faillite de Lehman Brothers. Le taux de dépôt de la Fed, lui, à 5,5% après sa onzième hausse depuis mars 2022, a aussi retrouvé son niveau de début 2001.

Vigilance

Même si l'histoire ne se répète jamais, les comparaisons invitent malgré tout à la vigilance. Comme en 2000 ou en 2007, les marchés d'actions affichent des valorisations élevées, alors que les taux directeurs se situent aux plus hauts niveaux. Et le cours de l'or flirte toujours, lui aussi, avec ses records sur vingt ans, juste en dessous des 2 000 dollars l'once à fin juillet – non loin de ses pics d'août 2020 et de mai 2023 juste au-dessus de ce seuil.

Christine Lagarde, présidente de la BCE, a précisé que, lors de ses prochaines réunions, la BCE pourrait «soit relever ses taux, soit faire une pause». Ce pragmatisme a plu aux investisseurs, qui y ont vu un signal favorable à une possible stabilisation. «Les investisseurs anticipent qu'après une possible dernière petite hausse en septembre, les taux de la BCE pourraient se

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un portrait du professeur assassiné Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine, Le 16 octobre 2023 dans les Yvelines ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:20 

    Naïm Boudaoud et Azim Epsirkhanov ont-ils aidé l'assassin de Samuel Paty en ayant conscience de ses intentions criminelles, ou sont-ils, comme ils l'affirment, des amis trompés, dépassés par la dérive jihadiste d'Abdoullakh Anzorov? La cour d'assises spéciale d'appel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Le secrétaire général d'Horizons et conseiller de Paris Pierre-Yves Bournaze llors du lancement de sa campagne pour la mairie de Paris, le 3 juin 2025 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:08 

    "Troisième homme" des municipales à Paris dans les sondages, le candidat de centre-droit Pierre-Yves Bournazel entend monter le son mardi lors de son premier meeting aux côtés de deux anciens Premiers ministres, malgré les doutes croissants sur sa candidature. ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...